logo zenetmoi

ZEN & MOI : La boutique qui vous rend ZEN

Dans cet article, nous allons expliquer comment retrouver un sommeil réparateur en moins d’une semaine.

Il est recommandé d’agir sur plusieurs sphères :

– L’alimentation

– Les habitudes de vie

– L’émotionnel

L'alimentation pour retrouver un sommeil réparateur en moins d'une semaine

Concernant l’alimentation, évitez les repas trop lourds et trop proches du coucher. Si vous avez très voire trop faim le soir, c’est que votre journée n’a pas été assez riche en bon carburant pour votre corps. Misez sur une alimentation riche en

Tryptophane : acide aminé précurseur de la sérotonine et de la mélatonine comme volaille,

œufs, lentilles, tofu, fruits secs…

Oméga-3 : poissons gras, graines de lin, noix, huile de colza…

Fruits et légumes

Féculents complets pour un sommeil plus stable : riz brun, pâtes complètes, quinoa…

Ainsi, il sera plus facile de manger un repas léger le soir. N’hésitez à prendre une collation pour éviter les fringales du soir. Il est recommandé de manger un maximum végétal car c’est plus facile à digérer que du fromage, de la viande ou encore un œuf. Limitez les stimulants comme la caféine (l’idéale est de ne pas dépasser 2 cafés par jour dont le dernier à 13 h), limitez le thé noir ou l’alcool 4 à 6 h avant de se coucher. L’alimentation même parfaite ne suffit pas à apporter tous les nutriments dont le corps a besoin. Pour un résultat optimal, vous pouvez vous supplémenter de magnésium, d’oméga 3 et de beauty & wild (sous réserve d’un avis médical et ne surtout pas arrêter votre traitement en cours)

Les habitudes de vie pour retrouver un sommeil réparateur en moins d'une semaine

Côté habitude de vie, les écrans le soir émettent une lumière bleue qui bloque la sécrétion de mélatonine et retarde l’endormissement. De même, en fonction de ce que vous regardez le soir, le système nerveux est sollicité et les pensées négatives plus intrusives. Pour votre confort, éteignez une heure de vous endormir tous les écrans. Basculez sur une routine douce comme lire, pratiquer de la méditation ou encore la respiration abdominale. Si vous observez un bébé ou un animal qui dort, il respire avec le ventre. Afin de retrouver le calme, essayez cette position qui consiste à mettre les pieds en l’air posés sur un mur et le reste du corps allongé et respirez avec le ventre. Après 5 min seulement, votre mental s’apaise et le corps se relâche.

Evitez le sport intensif le soir qui va retarder l’endormissement, préférez davantage une activité douce comme la marche, le yoga ou encore le pilate. Veillez à baisser la température de la chambre entre 16 et 18 degrés en ayant aéré un maximum tous les jours. Pensez aussi à changer votre matelas tous les 10 à 15 ans.

L'émotionnel pour retrouver un sommeil réparateur en moins d'une semaine

Concernant l’émotionnel, si vous avez perdu le sommeil suite à un deuil, un évènement traumatique ou encore à cause d’un stress chronique. Vous pouvez vous libérer de ce poids qui vous empêche de trouver le sommeil en vous faisant accompagner par un professionnel. Il existe une multitude de thérapies comme l’hypnose, la sophrologie, la psychothérapie…. N’hésitez pas à accepter de l’aide pour retrouver des nuits sereines et réparatrices.

Conclusion

💤 Retrouver un bon sommeil, c’est souvent une question d’équilibre : une hygiène de vie saine, une alimentation adaptée, un rythme respecté… 

Et parfois, un petit coup de pouce naturel avec des compléments peut faire la différence 🌿 

Mais n’oublie pas : si les troubles du sommeil persistent malgré tout, c’est le signe qu’il est temps d’en parler à un professionnel de santé.

Prendre soin de son sommeil, c’est aussi prendre soin de soi 💛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *